Pour tous les chiens
Pour une meilleure adaptation aux différentes races et tailles de chiens, l’os existe en différentes tailles et poids ( donnés à titre indicatif ).
Les os doivent être choisis en fonction de la taille du chien, de la force de sa mâchoire et de sa capacité / volonté à détruire. Attention, petit chien ne veut pas forcément dire peu ou pas de force dans la mâchoire et encore moins incapable de détruire.
À chaque âge correspond un besoin, on ne peut donc pas donner n’importe quel os à n’importe que chien.
Le chiot peut avoir besoin de mastiquer pour plusieurs raisons :
- Le changement des dents de lait en dents définitives. La gencive travaille et le besoin de mâchouiller tout et n’importe quoi se fait largement sentir.
- L’ennui ou l’anxiété de séparation, le chiot détruit son environnement.
Dans ces situations, mieux vaut que le chiot jette son dévolu sur un os plutôt que sur les pieds de la table ou le tapis du salon. Il existe des os à mâcher ou des jouets spécialement étudiés pour les dents (petites mais pointues !) des chiots, qui ne risquent pas de s’émietter au premier coup de mâchoire.
Pour les chiens adultes, on utilise les os plutôt pour entretenir la bouche, le frottement sur les dents permet de limiter la plaque dentaire. Si l’on veut maximiser cette prévention, il faut alors préférer utiliser des os ou lamelles à mâcher spécialement conçus pour cela.
Et les seniors ? En vieillissant les chiens peuvent avoir des douleurs d’arthrose dans la mâchoire, des dents qui se déchaussent… les os ne sont alors plus très indiqués voire peuvent entraîner des douleurs au chien. Il s’agit donc de s’adapter à chaque chien et de proposer un produit à mâcher qui lui convienne.
Pour plus d’information, Contactez-nous
Visitez notre page Facebook
Jérôme B. (client confirmé) –