Comme les autres félins, le chat domestique est un animal carnivore. Dans la nature, il chasse de petites proies comme des rongeurs ou des oiseaux. À notre contact, pourtant, ces chasseurs miniatures se sont habitués à une alimentation plus variée. Alors, quels sont les aliments préférés des chats ? Et lesquels sont bons pour lui ?
La viande, l’un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c’est aussi l’aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales. La viande contient d’ailleurs un acide aminé essentiel pour le chat : la taurine.
Des croquettes ou des pâtées adaptées à votre chat, son âge, son activité et ses besoins spécifiques seront un meilleur choix pour qu’il ait tous les nutriments nécessaires à sa santé et son bien-être.
Le poisson : apprécié mais pas par tous les chats
On pense souvent que tous les chats aiment le poisson ou d’autres fruits de mer comme la crevette. S’il est vrai qu’ils peuvent en raffoler, ce n’est pas le cas de tous les chats.
Encore une fois, si vous donnez du poisson destiné aux humains à votre chat, veillez à ce qu’il ne soit pas trop salé, ce qui serait mauvais pour ses petits reins. Si le chat adore souvent le thon ou le saumon fumé, c’est un aliment riche en sel qui doit être rincé et donné en petites quantités.
Vous ne savez pas si votre chat aime le poisson ? Et si vous testiez nos échantillons ? Vous ne payez que la livraison !
Le lait et l’herbe font partie des aliments préférés des chats
Vous avez pu surprendre votre chat à mâchouiller des brins d’herbe dans le jardin ou à s’attaquer à une de vos plantes vertes. Si le chat est carnivore, son instinct le pousse néanmoins à consommer de petites quantités d’herbe qui l’aident à digérer et aussi à régurgiter des boules de poils qui se forment dans son estomac quand il se lave.
En plus de l’herbe, le chat peut aimer certains légumes et fruits. Ils sont une source intéressante de vitamines, de fibres et d’eau. Vérifiez toutefois si ces aliments sont adaptés à votre petit compagnon. Certains aliments comme l’ail nous sont bénéfiques, mais sont toxiques pour lui.
Quant au lait, les chats sont connus pour adorer en boire ou en consommer sous forme de yaourt ou fromage. Le lait est un aliment addictif, même pour nous ! Il n’est toutefois pas nécessaire au développement du chat et peut même lui causer quelques soucis digestifs.
Alors, que donner à mon chat ?
Le chat dispose d’un sens du goût assez peu développé comparé à nous, il a 20 fois moins de papilles gustatives. De même, s’il peut sentir le salé, l’amer ou l’acide, il ne sent pas le sucre. Son odorat compense son goût, c’est pourquoi un chat renifle toujours quelque chose avant de le manger.
En plus d’une odeur appétente, les aliments préférés du chat sont ceux qui ont une texture soit humide, soit sèche, rarement entre les deux. C’est pourquoi la nourriture pour chat se présente soit sous forme de croquettes, soit sous forme de pâtées ou mousses. Si vous souhaitez qu’il s’hydrate plus, évitez d’humidifier ses croquettes mais mettez toujours un bol d’eau tempérée à sa disposition.
D’ailleurs, le chat préfère une alimentation tiède (environ 30°C) qui se rapproche de celle d’une proie fraîchement capturée. Sa nourriture doit être changée régulièrement, car il aime les aliments frais. Pour ne pas gaspiller, donnez-lui de petites quantités régulièrement. Le chat se nourrit fréquemment dans la journée, car il possède un petit estomac et sa digestion est rapide.
Faites attention à ne pas laisser votre chat se servir dans votre assiette trop souvent, comme nous, nos compagnons peuvent parfois être attirés par des aliments qui ne sont pas forcément les meilleurs pour eux !