Parmi nos amis à 4 pattes , le spitz nain, aussi appelé Loulou de Poméranie, est une petite boule de poils qui sait séduire. Originaire de Poméranie (situé entre la Pologne et l’Allemagne), ce chien miniature, mais costaud, est connu pour son caractère amical et joueur. Super Croquettes vous en dit plus sur ce véritable doudou vivant !
Quelle est l’histoire du Spitz Nain ?
Le Loulou de Poméranie appartient à la race des Spitz allemands, mais en très petite taille. Leur race est si ancienne, qu’elle est l’une des plus vieilles d’Europe. Avec sa petite frimousse attendrissante et son poids plume, le Spitz nain a renversé bien des cœurs de célébrités, traversant les époques. Après avoir côtoyé les plus grands noms tels que Marie-Antoinette d’Autriche, Mozart ou encore Émile Zola, l’engouement pour leur minois s’amoindrit peu à peu à l’aube du XXᵉ Siècle. Le Spitz nain devient alors le chien préféré des concierges, plébiscité pour ses talents d’aboyeur et de vivacité, quant à l’approche d’individus. Il jouait, en quelque sorte, le rôle d’agent de sécurité en avertissant le concierge de l’arrivée d’un éventuel étranger dans l’immeuble. L’histoire de cet adorable toutou est donc surprenante, prouvant son adaptation à travers le temps. Il faut dire qu’il est plein de surprises !
Le Loulou de Poméranie : À quoi ressemble-t-il ?
Le Spitz nain étant la variante au format réduit du Spitz allemand, son apparence lui est très ressemblante. Il possède un pelage long, doux et volumineux, ce qui fait ressortir sa similarité avec une peluche pour enfant. À l’image d’un lion, il est doté d’une collerette qui entoure sa tête. Sa robe peut être de couleur sable, noire, blanche ou associer plusieurs de ces nuances. Son petit museau légèrement retroussé lui donne un air joyeux et ses grands yeux noirs lui confèrent une attitude attentive. Ne dépassant pas les 22 cm au garrot, son poids de 3,5 kg maximum est tellement léger, qu’il est même inférieur à la majorité des chats !
Une vivacité et intelligence remarquable
Doté d’une excellente capacité à comprendre les choses qui l’entourent, le Spitz nain est connu pour avoir conservé ses qualités, qui faisaient de lui un chien idéal pour les concierges de l’époque. Il est très vif et sait faire remarquer à son maître l’arrivée d’un inconnu près de son foyer. Ce qui en fait un chien d’alerte rodé ! Il n’aime pas se laisser marcher sur les pieds et il protège son territoire, ainsi que sa famille d’humains ! De ce fait, malgré sa petite taille (qu’il semble avoir oubliée), le Loulou de Poméranie possède une grande confiance en lui, pouvant parfois dériver vers une arrogance.
Concernant son éducation, il n’y a pas de soucis à se faire. Il apprend vite, ce qui rend son apprentissage plus simple pour lui et pour son maître. La seule chose à faire attention serait de tempérer, dès son plus jeune âge, ses aboiements, afin qu’ils ne s’avèrent pas trop intempestifs.
Un compagnon rempli d’affection et l’ami préféré des enfants
Si en apparence, il attendrit les enfants et les incite à vouloir les caresser, son caractère est tout autant gentil et affectueux ! Le Spitz nain est de nature très joueuse et se montrera très taquin envers eux. Les caresses ? Il les adore, et les réclame ! Étant très amical et attaché émotionnellement, il peut souvent avoir envie de suivre son maître chaque fois qu’il se déplace. Il ne se montrera pas agressif envers les autres animaux non plus et peut donc parfaitement cohabiter avec plusieurs autres chiens sans problème. Sa sociabilité étant très importante, il saura alors communiquer à toute la maison son bonheur et sa joie de vivre revigorante.
La nature vive, intelligente et joueuse du Splitz nain font de lui un chien qui s’adapte facilement à chaque mode de vie. Si vous aimez, le grand air, les activités physiques, les promenades ou si vous êtes plutôt casanier, le Splitz nain saura toujours être votre meilleur compagnon. Mais dans tous les cas vous devez lui démontrer votre amour en jouant régulièrement avec lui et en lui permettant une alimentation adaptée pour garder tout son côté vif.
Crédits photos : Freepik