Les jeux disposent de nombreux avantages comme le fait de pouvoir éduquer son chien avec facilité dans la joie et la bonne humeur. Contrairement à certaines idées reçues, le jeu peut être éducatif tout en renforçant les liens affectifs entre le maître et le chien. Dans cet article, on vous dit tout sur les différents jeux à faire avec votre chien ainsi que les erreurs à éviter.
Comment jouer de manière éducative ?
Il existe différentes manières de jouer avec son chien de manière éducative. Il est par exemple possible de faire développer son agilité. Pour ce faire, équipez-vous d’un balai et placez-le entre deux sceaux. Ensuite, prenez un appât et placez-vous derrière l’obstacle. Il convient ensuite de motiver votre chien à sauter par-dessus l’obstacle afin de lui donner une friandise. Pour l’aider, il est tout à fait possible de lui donner une indication telle que « saute » ou tout simplement de lui montrer l’exemple en sautant vous-même par-dessus l’obstacle.
Un second jeu éducatif et sans aucun doute l’un des plus populaires est celui qui permet d’apprendre l’ordre « va chercher ». Pour ce faire, équipez-vous d’une balle ou d’un frisbee puis jetez l’objet le plus loin possible en donnant l’ordre « va chercher ». Cette activité dispose de multiples avantages, car elle permet à votre chien de se dépenser et elle instaure également un lien de confiance entre vous et lui.
Le dernier jeu éducatif découle de l’instinct de prédateur de votre toutou. En effet, lorsque vous lancez une balle ou un frisbee, une réaction de poursuite se déclenche chez votre animal. Ce comportement est tout à fait normal et naturel. Il va alors courir pour attraper sa proie puis la secouer. C’est notamment pour cette raison que de nombreux chiens courent inlassablement derrière un jouet lancé. Le problème est que très souvent votre chien va garder pour lui la balle ou le jouet et cela énerve la majorité des maîtres. Il est alors nécessaire d’apprendre à votre chien l’ordre « lâche ». La meilleure méthode d’apprentissage est de lui montrer une friandise pour qu’il lâche l’objet en question. Il vous faut alors être réactif et dire « lâche » au moment où celui-ci effectue l’action pour ainsi pouvoir le féliciter.
Les erreurs à éviter
La première erreur à éviter est d’utiliser des objets dont la taille n’est pas appropriée à votre chien. En effet, si vous utilisez des balles trop petites, il est possible qu’il les avale par inattention.
Éviter de courir après votre chien ou de le prendre en chasse s’il ne veut pas rendre un jouet, car il pourrait également prendre cette action pour un jeu. Il est également déconseillé de lui taper sur la tête au risque de rompre le lien de confiance qui existe entre vous.
Si votre chien est âgé, il ne faut pas trop jouer avec lui, car il ne dispose pas de la même endurance qu’un jeune chien.
Pour finir, éviter de jouer avec votre compagnon après un repas pour qu’il n’ait pas de retournement d’estomac. Les grandes races sont beaucoup plus sujettes à cela notamment le berger allemand.
Notre recommandation
Pour jouer avec votre fidèle compagnon, nous disposons d’une large gamme de jouets en fonction de l’activité que vous souhaitez mettre en place. Aimer son chien, c’est jouer avec lui mais c’est également protéger sa santé ! Ainsi, avec Super Croquettes vous disposez d’une large gamme de croquettes en fonction des besoins de votre chien et notamment d’un test complet pour voir lesquelles lui conviennent le mieux.
Source photos : Canva