Le Sibérien est une race de chat originaire de Sibérie au poil mi-long voire long. C’est un chat très intelligent qui peut être éduqué comme un chien. Il est connu pour être très bavard sans être agaçant et très affectif notamment avec les enfants.
Histoire et origine
Le chat Sibérien est comme son nom l’indique d’origine russe et plus précisément de Sibérie. Le nom de Sibérien leur a également été attribué à cause de leur robe mi-longue imperméable. Il dispose d’une couche de sous-poils fins et denses lui permettant de résister aux températures froides de l’hiver.
Son origine est source de nombreux débats. En effet, certains pensent qu’il est le résultat de nombreux croisements entre des chats sauvages de l’Oural et des chats domestiques. D’autres affirment qu’il s’agirait de croisements entre des chats russes et des chats Angora du Moyen-Orient arrivés dans les bagages de voyageurs. Ce qui est sûr, c’est que l’on voit encore aujourd’hui un chat sauvage très semblable au Sibérien en Transcaucasie.
Il est connu depuis le 19ème siècle en Europe et Amérique du Nord. Le chat Sibérien était même présent lors de la toute première exposition féline en 1871 au Crystal Palace de Londres. Il fut également présenté aux Etats-Unis en 1884 lors d’une exposition à New York. Cependant, le Sibérien disparut de la scène pendant une grande partie du XXe siècle. Pour cause, son pays d’origine est coupé du reste du monde par le régime soviétique au pouvoir à partir de 1917. C’est seulement à partir des années 1990 qu’il devient célèbre dans le reste de l’Europe et en Amérique du Nord. En 1997, la Fédération Internationale Féline (FiFé) le reconnait comme une race à part entière.
Caractère et comportement
Ce chat s’avère être convaincant auprès des familles par son caractère très facile à vivre. C’est un excellent grimpeur qui adorera profiter d’un jardin ou d’un arbre à chat. Son envie constante de mouvement le rendra malheureux s’il est enfermé dans un appartement.Le Sibérien est aussi connu pour adorer l’eau, même une grosse averse ne l’empêchera pas d’aller se balader.
Ces chats sont également très intelligents et apprennent même à se servir de la sonnette de la porte. Concernant son tempérament, c’est un chat très loyal et proche de sa famille. Il adore la compagnie des enfants et même des autres animaux. Il va naturellement à la rencontre d’autres chats et même des chiens.
Santé et alimentation
Le Sibérien est l’une des races les plus robustes au niveau de la santé. Disposant de poils longs, il sera néanmoins nécessaire de prendre soin de leur pelage. Pour cela, il est conseillé de les habituer à être peignés dèsleur plus jeune âge tous les deux ou trois jours.
Une alimentation équilibrée est primordiale pour que le Sibérien profite d’une longue vie en bonne santé. Il a besoin d’une alimentation riche en protéines saines et faible en glucides et graisses pour lui éviter toute prise de poids. Des croquettes mélangeant poulet et poisson comme celles-ci sont parfaites pour le maintenir en bonne santé.
Le Sibérien est donc le compagnon rêvé des familles disposant de l’espace nécessaire à son mode de vie. Super Croquettes vous propose plusieurs aliments et divers conseils adaptés spécialement à cette race. Découvrez également des jeux et des soins pour l’hygiène de votre chat.