Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas… Pour le plus grand bonheur des petits et des grands. On se réjouit d’avance de ces moments conviviaux passés avec ses proches, y compris nos chères boules de poils. Pourtant, même si ceux-ci sont souvent considérés comme des petits membres à part entière de la famille, sans un minimum d’attention, les fêtes peuvent leur causer de l’inconfort, du stress voire certains dangers ! Super Croquettes vous donne 5 conseils pour passer Noël avec chats et chiens en toute quiétude.
1. Noël avec chats et chiens : on fait attention au sapin !
Pour la grande majorité des gens ayant un chat à la maison, Noël est synonyme de catastrophe. On voit beaucoup de vidéos et de photos circuler chaque année avec de pauvres sapins victimes de chats un tantinet trop curieux. Si dans la plupart des cas, il y a plus de peur que de mal, et un gros fou rire, il faut tout de même veiller à minimiser les risques pour les petits félins qui vont s’aventurer dans les branches en quête de tous ces jouets brillants.
D’une part, on oublie tout ce qui peut facilement casser. Les boules et décorations en verre, notamment, peuvent blesser votre compagnon. Il existe aujourd’hui des alternatives, en bois ou en tissu qui sont tout aussi jolies et plus sûres.
On redouble aussi d’attention envers nos compagnons canins aussi, qui risquent de vouloir mordiller toutes ces baballes, en plaçant les décorations en hauteur.
Petits grimpeurs, les chats peuvent avoir envie d’explorer ce nouvel arbre en plein milieu de la maison. Il vaut mieux s’assurer que le sapin de Noël soit stable en le mettant dans un coin ou en le fixant à son support. Sinon, gare aux chutes !
Pour empêcher vos animaux de s’approcher trop du sapin, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels qui en plus embaumeront la maison : lavande, agrumes, poivre, eucalyptus ou encore cannelle… Ces répulsifs peuvent également se trouver tout préparés sous la forme de sprays.
2. Pour un Noël réussi avec chiens et chats, surveillez les guirlandes
Rien de plus irrésistible pour un chaton ou un chiot que de voir ces ficelles clignotantes… Pourtant, en s’y attaquant, nos boules de poils risquent d’avoir de mauvaises surprises, alors soyez vigilants.
De même, les guirlandes traditionnelles présentent le risque d’être ingérées et de causer des troubles plus ou moins sévères.
Observez les réactions de votre compagnon et s’il s’approche trop des guirlandes, évitez de le laisser seul avec les décorations. Le cas échéant, retirez-les.
3. Décorations de Noël et chiens et chats : prudence avec certaines plantes
Les plantes de Noël sont une façon originale et traditionnelle de décorer et d’égayer sa maison en cette saison un peu morne. Pourtant, malgré leur charme évident, nombreuses sont celles qui peuvent être toxiques pour les chiens et chats en cas d’ingestion.
Ainsi, le sapin et ses aiguilles, le gui, la rose de Noël ou encore le houx sont à tenir à distance de vos boules de poils. Pour se prémunir de toute inquiétude, on opte pour les plantes artificielles, certes moins charmantes, mais plus sûres.
4. Passer Noël avec chiens et chats, oui, mais partager le repas, non !
On a beau traiter nos petits compagnons comme des membres de la famille, à juste titre, ils n’en restent pas moins des animaux avec des organismes très différents des nôtres !
Si certains plats savoureux leur mettent l’eau à la bouche, tout comme nous parfois, ils ne savent pas forcément qu’ils peuvent être nocifs pour eux.
Aussi, même si votre toutou vous regarde d’un air penaud tandis que vous dégustez vos toasts au saumon fumé et au foie gras, résistez. Ces aliments, trop riches en graisse et en sel ne sont pas bons pour les reins de nos amis chiens et chats.
De même, le chocolat contient une substance très toxique pour eux, la théobromine, dont la concentration est particulièrement élevée dans le chocolat noir.
Pour autant, vos animaux aussi ont droit à leur petit festin de fête ! C’est le moment de leur faire plaisir avec une succulente pâtée ou des friandises.
5. Offrez-leur un petit cadeau, mais attention aux emballages
Enfin, pour égayer chiens et chats à Noël, on peut leur faire plaisir avec de nouveaux jouets. Ils seront contents de ces attentions dans cette période qui peut les stresser du fait des changements dans la maison et du mouvement.
Inutile cependant d’emballer leurs cadeaux, et de les laisser jouer avec le papier cadeau. Ingéré, celui-ci peut être toxique pour nos animaux. De même, le scotch et les rubans ne doivent pas être à leur portée. Après le déballage des cadeaux, veillez à jeter ou mettre de côté les emballages qui jonchent le sol.
Fêtez Noël avec le calendrier de l’avent Super Croquettes !
Les fêtes de fin d’année sont à l’honneur chez Super Croquettes. Nous assurons toujours les livraisons durant cette période.
Rejoignez-nous sur Facebook pour participer à notre calendrier de l’avent et tenter de gagner un lot pour votre compagnon. Chaque jour, un(e) participant(e) est tiré(e) au sort !