Il est normal d’adapter les conditions de son chien à son âge. Un jeune chiot n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien plus âgé. Pour savoir précisément comment il doit bouger, il est important de considérer plusieurs conditions : son âge, sa taille, sa condition physique et sa race.
Les activités physiques pour votre chien
Pour la santé de votre chien, il est capital qu’il bouge. Il pourra ainsi conserver un poids idéal et se dépensera pour « entretenir » son capital vital (muscles, os…). Ce sera aussi une façon de le déstresser et de lui offrir un moment de détente parfait. Il sera ainsi mieux équilibré.
Mais pour qu’il profite de ces avantages, il faut que l’activité physique soit adaptée à son âge. Cela va en effet jouer sur ses besoins quotidiens. On pourra ainsi résumer les besoins de votre chien selon une formule simple. Chiot, il va avoir besoin d’une quantité limitée d’exercice. Cela lui permettra de développer son système musculaire, mais aussi de travailler sur cet équilibre et sa coordination. Néanmoins, il faudra veiller à ne pas trop faire bouger votre chiot, car il pourrait se blesser. Les différentes articulations de votre chiot sont encore en formation.
Un chien adulte aura besoin de promenades régulières en fonction de sa race et de sa taille. Un chien de taille moyenne ou grande pourra bouger plus qu’un petit chien. Les chiens âgés auront eux aussi besoin de bouger, mais cela sera plus doucement. Il faudra prendre en compte les douleurs articulaires qui peuvent ruiner leur vie. Il faudra ainsi leur proposer une activité physique adaptée pour éviter qu’il perde ses muscles et qu’il reste au top de sa forme plus longtemps.
Parmi les activités que l’on peut pratiquer avec son chien on retrouve :
- la promenade
- la randonnée
- le running
- la course en vélo
- l’agility
- le canicross
- le caniVTT
- le ski joëring,
- le flyball,
- l’obé rythmée
Adapter l’activité de votre chien à sa taille
La taille de votre toutou a une grande importance pour ce qui concerne ses activités. Les chiens moyens ont besoin de plus bouger que les tous petits ou les très grands. Toutefois, le petit chien aura besoin de plus se dépenser lors de ses séances de jeux. Il lui faudra donc une activité intense sur le court terme pour qu’il puisse se fatiguer. Le grand chien va avoir, quant à lui, besoin de se dépenser plus pour dépenser l’énergie qu’il possède. Il aura ainsi besoin d’une activité moins intense, mais plus longue. Il pourra aussi se satisfaire de randonnées ou de séances de natation.
Il sera aussi important de prendre en compte son alimentation. Vous ne pourrez pas faire bouger votre chien si sa nourriture ne suit pas. Il sera indispensable de lui apporter les vitamines et compléments alimentaires dont il va avoir besoin. Il faudra donc vérifier les apports en vitamines de ses croquettes pour qu’il soit au mieux après les promenades ou les séances de jeux.
A chaque âge son activité
Pour un chiot en pleine croissance, l’activité physique devra rester modérée. Il pourra en profiter pour se sociabiliser au mieux avec ses camarades chiens (ce qui le sociabilisera au mieux). Vous pourrez intégrer dans son programme des séances douces pour qu’il puisse se détendre tout en bougeant.
Pour un chien âgé, il sera nécessaire de prendre en charge ses spécificités. S’il a mal à une patte, cela ne devra pas être négligé. Il est néanmoins indispensable que votre vieux toutou continue de bouger au quotidien. C’est indispensable pour sa santé. Il aura besoin d’exercices plus doux, comme la marche. Vous pourrez alors adapter la durée à son état physique. Oubliez les activités physiques intenses pour que votre chien puisse participer facilement.
Un chien adulte, s’il est en bonne santé, pourra quant à lui réaliser des activités plus intenses. À condition toutefois de bien le surveiller pour voir comment il se comporte. S’il aime, vous pourrez y aller. S’il reste dans son coin, sans vouloir participer, mieux vaut lui choisir une autre activité qu’il appréciera mieux. Parce que l’âge de votre chien n’est pas la seule chose à prendre en compte. Il devra aussi apprécier ce qu’il fait.
Selon son âge, mais surtout la durée et l’intensité de son activité, il y a une recette PRO TEAM et un protocole, adaptés à votre chien, quelle que soit sa race.
Pour des activités ou performances spécifiques, les compléments alimentaires sont une solution supplémentaire recommandée pour la préparation et la récupération du chien sportif.